Progression du dollar, regain d'appétit pour les actions
Progression du dollar, regain d'appétit pour les actions
17/11/2015 12:54
Le dollar s'est renforcé face aux devises du G10 et émergentes. Le regain d'appétit pour le risque a été piloté par le retournement de 1.5% du S&P 500 sur le marché des futures. Les rendements US à 10 ans ont grimpé à 2.27% pour regagner le terrain perdu récemment. L'AUD/USD a fléchi de 0.7110 à 0.7080 après la publication des minutes de la RBA. L'EUR/USD s'est affaissé à 1.065, un plus bas post-chiffres de l'emploi, et les pressions vendeuses restent lourdes. L'annonce d'un accord entre Athènes et ses créanciers sur la prochaine tranche d'aide est restée sans effet sur l'euro. Le NZD/USD a reflué pendant le plus clair de la séance pour passer de 0.6496 à 0.6453, pénalisé par la baisse des perspectives d'inflation. Les indices boursiers régionaux se sont globalement inscrits à la hausse. Le Nikkei et le Hang Seng ont gagné 1.22% et 1.42% respectivement. Le Shanghai Composite était stationnaire après avoir passé une bonne partie de la séance en hausse. La PBoC a abaissé le fixing de l'USD/CNY de 10 pips à 6.3740. Nous demeurons constructifs sur le CNY, en raison non des conditions économiques, mais plutôt des attentes d'intégration aux DTS du FMI et de la demande en résultant.
En Nouvelle-Zélande, les perspectives d'inflation à 2 ans ont reculé à 1.85% au quatrième trimestre, contre 1.94% au T3. Celles à 1 ans se sont toutefois accrues à 1.51% au T4, contre 1.46%. A Singapour, les exportations hors pétrole se sont contractées de 0.5% a/a, après une expansion de 0.3% précédemment, sous l'effet d'une baisse de la demande en produits électroniques (-3.2% a/a). Les échanges régionaux de Singapour se sont nettement tassés, signe qu'une reprise est peu probable à court terme. En Australie, les minutes de la RBA ont indiqué que les perspectives d'inflation restaient modérées, ce qui laisse une marge à un nouvel assouplissement. Elles ont donné à entendre que les conditions économiques s'étaient légèrement améliorées, l'affaiblissement de l'aussie ayant permis de compenser la baisse de la demande extérieure. Le gouverneur adjoint de la RBA Christopher Kent a par ailleurs déclaré que les prix des matières premières auraient un potentiel haussier limité, dans la mesure où la trajectoire de développement de la Chine avait changé. La tendance baissière de l'AUD/USDpersiste, laissant entrevoir un nouveau test des plus bas de septembre à 0.6896.
La journée s'annonce chargée. La séance européenne verra la publication des attentes ZEW pour l'Allemagne, anticipées à 6.0 contre 1.9 précédemment. Cependant, le récent affaiblissement des données de l'Allemagne et la morosité des échanges de ses partenaires commerciaux européens pourraient se traduire par une déception. Au Royaume-Uni, l'IPC est attendu stationnaire à -0.1% a/a (indice brut à 1.0% a/a). La baisse des pressions inflationnistes et le ton accommodant de la BoE ont reporté les attentes de relèvement des taux à 2016, aussi des chiffres faibles pourraient-ils entraîner un repli du GBPUSD à 1.5027. En Norvège, le PIB est attendu en recul à 0.1% t/t, après 0.2% t/t au T3. Une surprise à la hausse, conjuguée aux perspectives d'un assouplissement de la BCE, pourrait pousser l'EUR/NOK à la baisse à 9.1517. La séance américaine sera animée par la parution de l'IPC, qui devrait progresser à 0.2%, contre -0.2% m/m précédemment. Hors alimentation et énergie, il est anticipé en hausse à 0.2%, ce qui porterait le taux a/a à 1.9%. Enfin, la production industrielle devrait progresser à 0.1%, mettant fin à deux mois consécutif de baisse. Nous restons constructifs sur l'USD face au CHF, au CAD et à l'EUR.
Source :Par Swissquote Ltd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire